top of page
Rechercher

Les émotions impactent-elles notre état physique et pourquoi ?

Les émotions que nous ressentons sont liées à un changement physiologique associé à une réponse du système nerveux.

Une réponse à laquelle sont liées les réactions hormonales et électrocorticales. Les émotions peuvent donc avoir un impact sur notre état physique².

Par exemple, des douleurs physiques que nous ressentons ont souvent un lien avec les émotions que nous traversons³. Les émotions peuvent également provoquer une réaction globale de tout le corps, de la tête jusqu'au pied, avec une intensité plus forte au niveau du visage et de la poitrine⁵.


Accepter ses émotions peut avoir un impact positif sur notre santé mentale et physique. Selon une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology (JPSP), la pression pour se sentir de bonne humeur et positif peut avoir pour résultat d'amplifier les émotions négatives, alors qu'accepter les humeurs plus sombres peut aider à se sentir mieux à long terme.

En effet, apprendre à identifier et à exprimer nos émotions permet de prendre soin de notre santé mentale et physique. Plutôt que de juger ces pensées et émotions comme étant mauvaises ou inacceptables, le fait de les accepter permet de développer une meilleure santé psychologique (et notamment un meilleur niveau de bien-être) sur le long terme.


Source :

(2) Comment les émotions affectent-elles notre corps.

(3) Douleurs physiques et émotionnelles : quel est le lien. https://amelioretasante.com/douleurs-physiques-et-emotionnelles-quel-est-le-lien/

(5) Emotions et douleur physique : comment sont-elles liées. https://nospensees.fr/emotions-et-douleur-physique-comment-sont-elles-liees/




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

NEWS

Comments


bottom of page